Tanzanie
La Tanzanie est la destination de safari par excellence et nous en sommes spécialistes !
Dans le Nord de la Tanzanie, la majorité des circuits se fait en privé avec votre chauffeur guide personnel. En plus des 4 grands parcs nationaux dont le Manyara , le cratère du Ngorongoro, le Serengeti et le Tarangire, nous proposons une découverte des régions des lacs Eyasi et Natron, la rencontre des bushmen, l’ascension du Kilimanjaro, le parc national d’Arusha avec le mont Meru ou encore l’ascension du volcan Od Donyo Lengai.
Un safari dans le nord peut se combiner avec un safari au Kenya en passant par les postes frontières de Isibania et Namanga.
Dans le Sud de la Tanzanie, le décor est plus sauvage et les animaux assez farouches. Les parcs de Ruaha et Selous sont les plus connus.
Le parc national de Saadani est également à découvrir et à combiner alors avec un séjour plage. Si l’on pense avoir tout vu en Tanzanie, un safari dans la partie ouest du pays à la recherche des chimpanzés au parc national de Gombe est à envisager ou encore pourquoi ne pas explorer les parcs nationaux exclusifs des monts Mahale et celui de Katavi.
Les lodges, des camps de toile aux hébergements luxueux seront choisis selon vos envies en sur mesure, ou en formule « fly in » avec des déplacements en avion petit porteur. En fonction de la période à laquelle vous souhaitez partir, nous vous proposons un circuit 100% sur mesure pour être au bon endroit lors de la grande migration. Entre le Serengeti en Tanzanie et le Massai Mara au Kenya, plus de 2 millions de gnous et plus de 500 mille zèbres migrent entre les 2 pays à la recherche d’herbe fraîche.
C ‘est certainement le spectacle animalier le plus impressionnant sur terre.
Chaque circuit peut se combiner avec un séjour balnéaire sur les plages paradisiaques de Zanzibar, Pemba ou encore Mafia island.
Nos coups de coeur
- Au lever de soleil, survoler les plaines du Serengeti en montgolfière
- Pique-niquer face au lac Magadi, au cœur du cratère du Ngorongoro
- Tomber amoureux des baobas ou des éléphants au Parc de Tarangire
- Se balader en VTT dans la brousse et les villages jusqu'aux rives du lac Manyara
- Observer l'impressionnante migration des gnous
Informations pratiques
Quand partir ?
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc
Partir les yeux fermés
Éviter de partir
Climat
Le meilleur moment pour visiter la Tanzanie est la saison sèche, de fin juin à octobre, où l’observation de la faune est généralement la meilleure. La meilleure période pour suivre la migration dans le Sud va de décembre à février et de juillet à septembre dans le Nord . Les parcs des circuits du sud et de l’ouest sont à visiter de préférence pendant la saison sèche de juin à octobre.
Entrée & sécurité
Visa obligatoire
Décalage horaire
GMT+3
Santé & vaccination
Aucun vaccin obligatoire.
Langue
Le kiswahili et l’anglais
Devise
La monnaie est le Shilling tanzanien (Tzs)
Électricité
220 volts
Prévoir un adaptateur
A découvrir aussi...
Safari dans les parcs Nord et du Sud
Les belles ascensions d'Afrique
Le sable fin de Zanzibar
Safari dans les parcs Nord et du Sud
En plus des 4 grands parcs nationaux dont le Manyara , le cratère du Ngorongoro, le Serengeti et le Tarangire, nous proposons une découverte des régions des lacs Eyasi et Natron, la rencontre des bushmen, l’ascension du Kilimanjaro, la visite du parc national d’Arusha avec le mont Meru ou encore l’ascension du volcan Ol Donyo Lengai.
- Mars – Avril: les animaux quittent la région du Ngorongoro vers le Nord
- Mai – Juin: la région du Western Corridor dans la région de Grumeti
- Juin – Juillet: le Nord du Serengeti
- Juillet – Septembre: Nord du Serengeti et Masaï Mara au Kenya
- Octobre – Novembre: Re descente des troupeaux dans le Serengeti
- Décembre – Mars: Région du Ngorongoro
Safari dans les Parcs du Nord
Le parc national de Tarangire est très vallonné avec une savane arborée par les emblématiques baobabs et nombreux acacias qui façonnent le paysage. Il est reconnu pour ses troupeaux d’éléphants.
Le parc national du lac Manyara se démarque par sa faune et flore variée – la forêt tropicale et ses nombreuses colonies de singes, au sud du parc les fameux lions grimpeurs d’arbre et près du lac plusieurs espèces d’oiseaux, dont les magnifiques flamants roses.
Le parc national du Ngorongoro est souvent qualifié, « l’Eden de l’Afrique », car le cratère est un véritable réservoir de vie sauvage accueillant de nombreuses espèces. La descente jusqu’au fond du cratère offre un spectacle exceptionnel. Vous traverserez des forêts tropicales et une végétation luxuriante avant de déboucher sur de vastes plaines herbeuses.
Le parc national du Serengeti est un immense territoire de savanes, plaines, collines, forêts et rivières s’étendant à l’infini. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc est mondialement réputé pour être le témoin d’un spectacle naturel impressionnant : la grande migration, phénomène exceptionnel au cours duquel des milliers de gnous et zèbres migrent par troupeaux infinis à la recherche permanente de pâturages plus verts.
Le parc national d’Arusha est l’un des meilleurs endroits pour l’observation des primates de forêt (colobe blanc-et-noir, singe bleu). Possibilité d’observer également des hippopotames, girafes, zèbres, buffles, et beaucoup d’espèces d’oiseaux. Les paysages sont dominés par le Mont Meru, 5ème plus haut sommet d’Afrique qui culmine à 4 566m.
Safari dans les Parcs du Sud
Le parc national du Ruaha est très peu fréquenté à cause de son éloignement des autres parcs. En le visitant, vous vous sentirez comme seul au monde, au milieu des animaux et de la nature. Il offre des paysages très diversifiés et une faune nombreuse. Vous pourrez y effectuer un safari à pied ou de nuit, ce qui n’est pas possible dans les parcs du nord.
Le parc national du Selous-Nyerere est connu comme l’une des plus grandes réserves fauniques du monde et l’une des plus grandes zones protégées de l’Afrique. Peu perturbée par l’homme, la végétation y est très diversifiée et abrite un large éventail de faune et de flore. La conduite hors des sentiers battus étant permise, vous pourrez admirer de près tous les résidents de cette zone.
Les belles ascensions d'Afrique
Ascension du Kilimanjaro
L’ascension du Kilimandjaro est un mythe, un rêve pour certains, appartenant à la liste des 7 Sommets. Avec ses 5 895 mètres d’altitude, il offre à son sommet neiges éternelles et glaciers. L’ascension du Kilimandjaro demeure une aventure qui se mérite par l’effort de plusieurs journées de marche.
L' Ascension du Mont Meru
Le mont Méru est la deuxième plus haute montagne de Tanzanie, souvent sous-estimé en raison de sa proximité du mont Kilimanjaro. C’est une bonne option pour ceux qui veulent grimper avec un moindre budget et s’offrir des vues impressionnantes tout en gardant la chance de voir une faune très diversifiée. La montée prend 3-4 jours.
L' Ascension du Ol Doinyo Lengaï
Il s’agit d’une montagne sacrée chez les Massai qui atteint les 2900 m d’altitude. Ce volcan est considéré comme un des plus extraordinaires du monde puisque sa lave change de couleur en fonction du soleil et de l’humidité. Son ascension compte environ sept à huit heures de marche, la vue du sommet est surprenante, laissant place aux champs de lave et au paysages vallonnés.
Le sable fin de Zanzibar
Quoi de mieux que de se reposer sur l’île aux épices après un safari en Tanzanie.
Ne manquez pas de vous perdre dans les ruelles piétonnières de Stone Town, admirez le coucher de soleil sur les rooftop de chaque établissement authentique ayant survécu aux multi cultures de l’île. Une mini ville au charme gigantesque. Ensuite quelques jours sur la côte Est bordée de kilomètres infinis de sable blanc ou il fait bon vivre en lenteur absolue et tranquillité d’esprit. Quelques singes endémiques, les red colombus viendront vous saluer à l’aube, une sortie en boutre, la découverte d’un village et de ses enfants si heureux, un farniente entre deux excursions aux senteurs exotiques, un océan magique sur lequel dansent à présent les kite surf en plein vent. Une sortie avec les dauphins, un barbecue sur un banc de sable, une douceur de vivre dont on se délecte et qui nous gave de vitamines D sous ce soleil garanti 10 mois par an.